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Type d'exposition Archives: Expositions antérieures

Françoise Sullivan

Françoise Sullivan

En prolongation jusqu’au 21 mars 2021

SALLE ÉLISABETH TURGEON | SALLE FONDATION JACK HERBERT | SALLE TROIS

Commissaire:  Mark Lanctôt

Cette exposition rétrospective souligne la contribution majeure de l’artiste Françoise Sullivan à l’histoire de l’art moderne et contemporain du Québec. Elle offre aux visiteurs l’occasion de revoir ou de découvrir une artiste dont l’impact sur la culture québécoise et canadienne demeure peut-être méconnu.

Telle une chorégraphie surgie de l’imagination de Françoise Sullivan, l’exposition peut être vue comme une performance en trois mouvements. Organisée par Mark Lanctôt, conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal, en collaboration avec l’artiste, l’exposition se déploie dans les trois salles d’exposition du Musée régional de Rimouski – une première pour l’institution, qui célébrera son 50e anniversaire en 2022.

Cette première rétrospective itinérante présente une sélection unique d’œuvres provenant de grands musées canadiens et des collections particulières, de même que des propres fonds de l’artiste – une juxtaposition de peintures, de sculptures et de chorégraphies produites au cours des sept dernières décennies. Afin d’offrir une meilleure compréhension de la contribution de Sullivan dans les divers domaines artistiques auxquels elle a participé, d’autres espaces sont dédiés à une documentation vidéographique, ainsi qu’à des documents d’archives.

Ce projet de circulation, organisé par le Musée d’art contemporain de Montréal, est financé en partie par le gouvernement du Canada.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue illustré bilingue dans lequel figurent des textes de Mark Lanctôt, de Vincent Bonin, de Chantal Charbonneau, de Ray Ellenwood et de Noémie Solomon.

 

Une présentation de : 

 

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Ensemble c’est nous

Ensemble c’est nous

27 août 2020 – 21 mars 2021

Chargée de projet: Alice Charbonneau

Ensemble c'est nous

Un portrait de notre collectivité, une réflexion sur l’identité

Le projet communautaire et intergénérationnel Ensemble c’est nous a pour objectif d’illustrer l’importance et la richesse de notre communauté dans le contexte de la COVID-19, en créant un portrait de notre collectivité. Cent personnes ont été rencontrées et photographiées.  La démarche a permis d’initier une réflexion sur l’identité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans laquelle s’inscrivent les enjeux entourant le racisme systémique.

À la manière de l’artiste Jin-me Yoon, les participant·e·s étaient invité·e·s à se faire prendre en photo sur le brise-lames devant le fleuve Saint-Laurent. Ces participant·e·s devaient définir les termes Identité et Communauté. Pour faire écho au contexte actuel, chaque participant·e était aussi photographié·e avec un couvre-visage. Des deux cents photographies composant l’exposition émergent un portrait émouvant de notre communauté, dont les différences autant que les similitudes participent à l’unité. L’artiste Fernande Forest, reconnue pour son travail d’art relationnel, a agi à titre d’accompagnatrice du projet.

Pour de plus amples informations: Ensemble c’est nous: le projet

Logos des partenaires

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Frette ou Tablette. 400 ans de bière au Québec

Frette ou Tablette. 400 ans de bière au Québec

7 novembre 2019 – 7 septembre 2020

SALLE ELISABETH TURGEON

Chargée de projet: Nathalie Langelier

Chaîne de production de bières

Anonyme, Chaîne de production, Brasserie Dawes, Lachine, Québec, vers 1920, MP-0000.587.94 © Musée McCord

 

Prendre une bière fait partie de nos habitudes : pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est de mise. Malgré la place qu’elle occupe dans notre quotidien, la bière a participé, à travers les ans, au développement socio-économique du Québec.

Que l’on consomme une bière commerciale ou une bière de microbrasserie, notre bière de prédilection nous définit socialement ainsi l’exposition Frette ou Tablette. 400 ans de bière au Québec présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux…

La naissance des microbrasseries remet le territoire au goût du jour! C’est ainsi que la bière donne une vitalité à chaque village, mais surtout, nourrit la curiosité des amateurs. On brasse une centaine de bières différentes dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine. L’exposition fait connaître aux amateurs de houblon la Route des bières de l’Est-du-Québec et ses brasseurs qui parlent avec passion de leurs métiers et produits.

Un beau voyage à travers notre histoire, en suivant la trace des bières brassées au Québec!

Une exposition itinérante produite par la Société de développement culturel de Terrebonne.

 

 

 

 

 

Invitation à visiter l’exposition

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Laurent Lévesque. Sorties dans l’espace

Laurent Lévesque. Sorties dans l’espace

Commissaire: Ève De Garie-Lamanque

20 octobre 2019 – 2 février 2020 PROLONGATION

SALLE DEUX

C’est à la jonction des espaces physique et virtuel qu’évolue Laurent Lévesque. Sous forme d’impressions numériques, de vidéos ou de sculptures, les œuvres qu’il présente dans le cadre de l’exposition Sorties dans l’espace cultivent une certaine ambiguïté concernant leur nature et leur spatialité.

Les oeuvres  oscillent sans cesse d’un état à un autre, combinant les notions contradictoires de transparence et d’opacité, de matérialité et d’immatérialité, de naturel et de technologique.

En brouillant les repères spatiotemporels et en mêlant les codes, Lévesque réunit subtilement les conditions nécessaires à une restructuration de notre représentation du monde. Il nous invite à nous extraire conceptuellement du monde afin de l’observer sous un jour nouveau.

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Daniel Corbeil. Module de survie: une écofiction

16 juin – 6 octobre 2019

SALLE DEUX

 

Exemple d'un module de survie installé dans un désert.

 

Avec l’installation Module de survie, Daniel Corbeil propose une écofiction qui donne l’occasion au visiteur de faire l’expérience d’un habitat futuriste modulaire. Celui-ci, telle une arche de Noé, vise à assurer la survie de ses occupants dans un avenir rendu incertain par les changements climatiques.

En circulant à l’intérieur de cette installation, le visiteur sera à même de côtoyer divers appareillages permettant l’autonomie alimentaire et énergétique. Avec cette construction, qui n’est pas sans évoquer un module lunaire d’apparence organique, l’artiste propose une solution ludique aux problèmes d’habitation de demain. Il revient, toutefois, au visiteur de déterminer si cette écofiction est en fin de compte utopique ou dystopique.

Une exposition mise en circulation par la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval.

 

Image : © Daniel Corbeil, Module de survie

 

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S O L A R I U M

3 juin 2019 – 26 janvier 2020

SALLE TROIS

 

 

Première canadienne.

Depuis près de dix ans, l’Observatoire de la dynamique solaire (SDO) étudie en temps réel les variations de notre Soleil : filaments, éruptions solaires, éjections de masse coronale, transits lunaires, etc. Réalisée et mise en circulation par le Goddard Space Flight Center de la NASA, S O L A R I U M est une installation vidéo in situ réalisée grâce aux images ultra-haute définition collectées par la sonde SDO.

 Photo : NASA | Goddard Space Flight Center | Solar Dynamics Observatory

 

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Bâtisseurs des profondeurs: Oeuvre et perspectives. Scaphandrier: un métier à découvrir

Du 28 février au 24 mars 2019

SALLE TROIS

Commissionnaires: l’Institut maritime du Québec (IMQ), le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) et la Formation continue de l’Institut maritime du Québec

 

 

 

 

 

Dans le cadre des festivités entourant leur 75e et 25e anniversaire, l’Institut maritime du Québec (IMQ), le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) et la Formation continue de l’Institut maritime du Québec sont fiers d’annoncer le lancement d’une exposition photo entièrement vouée au métier de scaphandrier.

Par cette initiative, ces institutions souhaitent faire découvrir un métier encore aujourd’hui méconnu de la population, celui de scaphandrier. Elles souhaitent faire connaître les différentes facettes de cette occupation atypique et donner l’occasion à la population de découvrir une réalité autrement inaccessible. De très nombreuses photos, des artefacts ainsi qu’une panoplie d’informations permettront aux visiteurs de tous âges de parfaire leur connaissance et d’en apprendre davantage sur le métier de plongeur professionnel.

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L’Éclatement de l’image

4 octobre 2018 – 27 janvier 2019

SALLE DEUXCommissaire : Ève De Garie-LamanqueExpérimental et anticonformiste, l’art vidéo présente l’image en mouvement sous un autre jour. Outl’obligation de raconter une histoire qui se déploie dans le temps, avec un début, un milieu et une fin. Outl’idée que le dispositif cinématographique doit se dissimuler au regard du spectateur. In le jeu et l’autodérision. In la remise en question de notre rapport à l’image
publicitaire, photographique, télévisuelle, artistique ou filmique.© Peter Fischli et David Weiss, Der Lauf der Dinge (Le Cours des choses), 1987 | Image : Gracieuseté d’Icarus Films
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Tom Jacques | Trajet pas pareil

17 juin – 4 septembre 2018

Sur le parvis du Musée

Tom Jacques explore, dans Trajet pas pareil, le son qui émerge de mécanismes-objets créés et leur rapport à la vitesse et au rythme de manipulation. Conçue et élaborée dans le cadre du Festival international de musique actuelle de Victoriaville, cette œuvre s’inscrit dans la continuité du dispositif d’une création précédente Comment où le son. Inspiré du concept de rapidité différenciée du géographe Jean Ollivro dans le livre L’homme à toute vitesse parue en 2000, Tom Jacques poursuit une réflexion sur le concept de la « rapidité différenciée » et sur l’impact de la vitesse, de l’accélération du temps à l’aide des technologies. L’artiste du son crée un mécanisme qui nous permet d’explorer les variables de la perception sonore, que ce soit par la vitesse de manipulation des manivelles, du rythme ou même de la coordination des mouvements et des silences. L’œuvre se présente telle un laboratoire d’exploration tant dans sa forme matérielle que par ses possibilités de performance.

Tom Jacques, Trajet pas pareil (détail), 2018

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Économie familiale – 150 ans de tapis crochetés canadiens

Home Economics – 150 Years of Canadian Hooked Rugs

28 janvier – 10 juin 2018

SALLE ÉLISABETH TURGEON

Chargée de projet : Nathalie Langelier

Économie familiale – 150 ans de tapis crochetés canadiens explore l’histoire et la tradition de la culture matérielle canadienne que raconte cette forme d’artisanat unique. Plus de 100 tapis crochetés provenant de toutes les régions du Canada nous font apprécier le travail domestique et collectif des femmes, de même que l’art populaire et le développement rural.

Cette exposition est organisée et mise en circulation par le Musée du textile du Canada.

Lydia et Raymond Scott, New Brunswick, 1950-1980 | Don de Margaret Light Musée du textile du Canada  T2008.23.8

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