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Type d'exposition Archives: Expositions antérieures

Madame Bolduc en tournée

Du 17 novembre 2022 au 26 mars 2023

Salle Élisabeth-Turgeon

Cette exposition, offerte en français et en anglais, est produite par le Musée de la Gaspésie

Véritable voyage dans le temps, au cœur des années 30, l’exposition explore l’univers de la célèbre chanteuse, qui est originaire de Newport en Gaspésie. Relatant l’épopée des tournées de spectacles organisées par Mary Travers dite « La Bolduc », l’exposition est composée de photos et d’objets inédits tels que des bijoux, tenues de scènes, valises ainsi que sa première bannière promotionnelle produite en 1932 entièrement peinte à la main. Comme une incursion dans la vie de tournée de La Bolduc, le parcours donne l’impression d’accompagner de la loge à la scène, en passant par les studios et divers théâtres, celle qui a enregistré plus de 100 chansons et vendu des milliers de disques.

Aussi abordée dans une vision immersive, Madame Bolduc en tournée relate l’histoire et les événements significatifs de la vie de La Bolduc incluant chansons et turlutes. L’univers quotidien de la chanteuse est ainsi recréé, amenant les visiteuses et visiteurs de la cuisine au salon de l’artiste.

À propos de Mary Travers dite La Bolduc

D’abord épouse, mère et chanteuse, la gaspésienne Mary Travers devient rapidement femme d’affaire alors qu’elle fonde la troupe Bon Vieux Temps. En tournée de 1932 à 1937, la troupe sillonnera les routes du Québec pour ensuite parcourir le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Nouvelle-Angleterre. Les prestations offertes sont multidisciplinaires et incluent de la musique, des sketches, vaudeville et chansons de type folklore. Les meilleurs comédiens de l’époque, des figures marquantes de l’âge d’or du burlesque au Québec dont Jean Grimaldi, Manda Parent, Rose Ouellet ainsi que Olivier Guimond père et fils participeront aux spectacles.

Le succès de madame Bolduc s’explique par ses chansons aux textes imagés qui traduisent les événements de la vie quotidienne, pensons à Ça va venir, Découragez-vous pas, J’ai un bouton sur la langue, La bastringue ou Les maringouins. Elle chante pour les siens, les ouvriers, les ménagères, les prolétaires… Bref, les gens qui, en ces jours de crise économique, ont bien besoin de se divertir. L’originalité unique qui la distingue, c’est la turlute, une sonorité musicale produite avec la bouche qui amuse et impressionne. La difficulté d’exécution découragera toutefois les imitateurs!

La population est invitée au vernissage de l’exposition Madame Bolduc en tournée, qui aura lieu à la salle Élisabeth-Turgeon du Musée régional de Rimouski ce jeudi 17 novembre à 17 h.

Envie d’en apprendre plus sur La Bolduc? Notre partenaire, le Musée de la Gaspésie, vous offre l’exposition virtuelle : Madame Édouard Bolduc, la voix du peuple .

Un résumé des faits marquants de la vie de Mary Travers, dite La Bolduc, est disponible sous forme de ligne du temps ici.

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Cynthia G. Renard, Tryphon : un cachalot du Saint-Laurent

Cynthia G. Renard : Tryphon, un cachalot du Saint-Laurent

Cynthia G. Renard, Tryphon, nageoire caudale, d’après les photographies d’observation des chercheurs du GREMM, 2022

 

Salle Fondation Jack Herbert

Du 23 octobre 2022 au 29 janvier 2023

☆ La conférence « Tryphon, une histoire sans fin » sera présentée le 15 décembre prochain, de 19 h à 20 h, en collaboration avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifère marins.

En septembre 2020, Cynthia G. Renard nous guidait sous la surface du fleuve pour une toute première fois, nous permettant d’y évoluer à échelles variables pour découvrir un univers liminal dont les mécanismes et le quotidien nous échappent en grande partie. Nous y avons fait l’inoubliable rencontre d’un cétacé de papier, un impressionnant rorqual bleu. De taille réelle, faisant 21 mètres de longueur, l’immense animal flottait à nos côtés dans la grande salle de la Fonderie Darling, en apesanteur, et nous pouvions l’observer à loisir sous tous les angles. Puis, simultanément à partir de nos tailles normales et miniaturisées, nous avons arpenté le fond marin, côtoyant crabes, homards, oursins, étoiles de mer et déchets plastiques.

Au printemps 2022, l’artiste nous a réitéré son invitation à nous immerger dans les eaux glacées du Saint-Laurent, nous conviant cette fois à nous familiariser avec sept des treize espèces de cétacés qui y coexistent. Les silhouettes peintes et découpées des marsouins communs, bélugas, globicéphales et autres odontocètes – les « cétacés à dents », par opposition aux mysticètes, les « cétacés à fanons » – étaient suspendues au plafond de la Galerie d’art Stewart Hall. Sur leurs revers étaient reproduites d’anciennes cartes du golfe et de l’estuaire, alors qu’à leurs flancs se trouvaient – au sol ou dans les airs – des tondos à teneur informative, références à la culture populaire ainsi qu’à notre passé colonial, des slogans environnementalistes, des crustacés activistes et autres oléoducs de papier.

C’est au Musée régional de Rimouski qu’est présenté le dernier volet de cette trilogie maritime initialement intitulée Sans toit ni loi, en écho au film canonique d’Agnès Varda (1985). Cette fois, Cynthia G. Renard se consacre à un individu photo-identifié et étudié par les communautés scientifiques : un cachalot macrocéphale prénommé Tryphon.

Biographie de l’artiste :

Cynthia G. Renard est artiste visuelle et poète. Elle a présenté des expositions individuelles majeures à la Fonderie Darling (2021), au Musée d’art de Joliette (2017), au centre Uma Certa Falta de Coerencia à Porto (2015), à la Esker Foundation à Calgary (2014) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2005). L’artiste a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec pour compléter des résidences d’artistes à Paris, New York, Berlin et Londres. En 2018, elle a reçu le Prix Louis-Comtois décerné à un artiste mi-carrière, ainsi que le Prix de peinture Takao Tanabe du Musée des beaux-arts du Canada. Elle est professeure agrégée à l’Université Concordia.

www.cynthiagirardrenard.ca

☆ Pour le grand public

Un opuscule contenant un texte de présentation signé par la commissaire Ève De Garie-Lamanque a été produit pour accompagner l’exposition.

Cliquez ici pour le consulter ou le télécharger

 

Partenaires et mentions :

L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier,

ainsi que le GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins) pour son étroite collaboration.

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Dialogues dans le temps, le Musée fête ses 50 ans !

 

Salle ÉLISABETH TURGEON

Dialogues dans le temps : Le Musée fête ses 50 ans !

Du 22 juin au 30 octobre 2022

Vernissage mercredi 22 juin à 18h

 

Inauguré le 24 juin 1972, le Musée régional de Rimouski célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Parmi les premières institutions muséales en région au Québec, son histoire a une portée que peu de gens connaissent. Dans l’exposition sont abordées des thématiques en lien avec l’ADN du Musée; sa création, son évolution physique et idéologique, ses collections, ses expositions et publications, son écosystème et enfin ses projections vers l’avenir. Plusieurs formats y sont privilégiés, archives, vidéo, entrevues, textes, oeuvres et publications.

 

Nous vous invitons a venir célébrer en notre compagnie lors du vernissage le mercredi 22 juin.

Au programme pour l’occasion:

18h – Accueil et vin d’honneur

18h30 – Mots de Bienvenue

18h45 – Visite animée de l’exposition

19h – Prestation culinaire par l’artiste et cheffe Marie-Sophie Picard

 

Partenaire de présentation:

 

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COOKE-SASSEVILLE EN « PROGRAMME DOUBLE » CET ÉTÉ À RIMOUSKI !

Salle Fondation JACK HERBERT et Salle TROIS

Cooke- Sasseville

Du 12 juin au 9 octobre 2022

Vernissage en présence des artistes  le dimanche 12 juin à 14h.

 

Un « programme double » du duo d’artistes contemporains québécois formé de Jean-François Cooke et de Pierre Sasseville bien connu pour leurs œuvres d’art public. L’ensemble donnera un regard nouveau sur la démarche, l’iconographie et les préoccupations mises de l’avant par les enfants terribles de l’art actuel québécois.

Un projet proposé en collaboration avec EXPRESSION, Centre d’exposition de St-Hyacinthe

 

Désormais reconnu pour leur œuvre sculpturale humoristique à l’exubérance irrévérencieuse, le duo composé de Jean-François Cooke et de Pierre Sasseville évolue sur la scène artistique nationale depuis une vingtaine d’années.

Qualifié de déjanté, d’hétéroclite et de polymorphe, leur univers oscille constamment entre absurdité et exaltation ; entre l’émerveillement bon enfant et l’humour noir. Se situant bien au-delà de la simple blague, leur art comporte plusieurs niveaux de lecture, s’ancre dans la spécificité québécoise et collectionne les clins d’œil à l’histoire de l’art, à la culture populaire et à l’actualité politico-économique. Critique, autocritique et résolument postmoderne, il s’inscrit dans la longue tradition de la farce ou, plus précisément, de ce que les anglophones qualifient de physical comedy – du théâtre au cinéma burlesque américain en passant par le pantomime et le cartoon.

Spécialement concocté par Cooke-Sasseville et par Ève De Garie-Lamanque, conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski, ce « programme double » comprend une exposition commissariée permettant d’effectuer un retour sur les dix dernières années de pratique du duo, Les Deux pieds dans le patrimoine, ainsi qu’une nouvelle œuvre installative monumentale, État mortifère.

 


 

Médiation

✰ Activité de création autour de l’exposition :

Dimanche 24 juillet à 13h
Atelier de création littéraire 
autour de l’installation État mortifère du duo Cooke-Sasseville
Venez explorer par l’écriture les thématiques abordées par les artistes dans leurs oeuvres.
Les participantes et participants seront invités à écrire de courts textes à partir de différents exercices littéraires et à échanger entre eux.
GRATUIT – Contributions volontaires sur place lors de l’atelier
Inscription ☞ https://www.eventbrite.ca/…/billets-atelier-de-creation…

✰ Un opuscule contenant un texte de présentation signé par Ève De Garie-Lamanque a été produit pour accompagner l’exposition.

Cliquez ici:  Opuscule_Cooke-Sasseville  pour le consulter ou le télécharger


Suite à sa présentation au Musée régional de Rimouski, l’exposition sera présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières à l’automne 2022 puis à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe à l’hiver 2023.                                     

Les artistes remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier.

 

 

 

À propos des artistes

Désormais reconnu pour leurs œuvres sculpturales humoristiques à l’exubérance irrévérencieuse, Cooke-Sasseville évolue sur la scène artistique nationale depuis une vingtaine d’années. Au fil des ans ils ont pris part à un nombre important d’expositions solos et collectives aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.

Parallèlement à leur pratique artistique indépendante, Jean-François Cooke et Pierre Sasseville ont réalisé plusieurs oeuvres d’art public aussi bien dans le cadre de la politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture que pour le compte de diverses municipalités dont, La Rencontre, installée à la place Jean Béliveau devant le Centre Vidéotron à Québec.

Site web des artistes: https://cooke-sasseville.com/

 

 

La Réserve, courtoisie Cooke-Sasseville

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CIRCA Exposition des finissant·e·s en Arts visuels du Cégep de Rimouski

CIRCA Exposition des finissant·e·s en Arts visuels du Cégep de Rimouski

Du 28 avril au 8 mai 2022

 

Le département des Arts du Cégep de Rimouski présente CIRCA, une exposition regroupant les plus récents projets des finissant·e·s de la cohorte 2020-2022 du programme Arts visuels. Vous êtes invités à venir découvrir leur travail lors de cette exposition présentée du 28 au 8 mai dans la Salle Trois du Musée régional de Rimouski.

 

Circa évoque l’idée du temps, d’une temporalité confuse, approximative, lointaine. Ces idées sont explorées de diverses manières dans chacune des propositions artistiques de l’exposition.

 

C’est ainsi que Marie Anguenot, Ève Beaulieu, Florence Grondin, Mathieu Martin, Antoine Paquet-Martin et Florence Vignola vous invitent à venir les rencontrer et visiter leur exposition afin de découvrir le résultat de leur travail réalisé dans les cours de Production 2D, Production 3D, Production numérique ainsi qu’Activité synthèse.

 

Bienvenue à tous.tes!

 

 

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Richard Ibghy et Marilou Lemmens, Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent

Richard Ibghy et Marilou Lemmens, La grande appropriation, 2020-en cours (détail).

Du 24 mars au 12 juin 2022

Salle ÉLISABETH TURGEON

En collaboration avec La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement

 

Centrée sur le thème des terres agricoles du Québec, leur appropriation, leur exploitation et leur financiarisation, l’exposition réunit un corpus de sculptures, de photos, de vidéos et d’installations.

Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent rassemble des œuvres qui portent sur les lieux que nous partageons, le territoire que nous nous approprions, la terre dont nous prenons soin et le sol sous nos pieds. Dans cette exposition, la terre est abordée comme une matière, un objet conceptuel, un champ de lutte de pouvoir. Comme le laisse entendre son titre, l’exposition s’interroge sur ce qui peut être possédé et par qui.

Depuis plusieurs années, Richard lbghy & Marilou Lemmens prêtent une attention particulière à I’histoire et au pouvoir des sciences et des savoirs, incluant le langage de l’économie, la magie des statistiques, l’esthétique de la visualisation des données et le design des expériences en laboratoire. Leurs travaux tendent à la matérialisation des abstractions par le biais d’objets et d’actions.

Un vernissage en présence des artistes aura lieu le jeudi 24 mars en formule 5 à 7.
Bienvenue à tous.tes !
Différentes activités de médiation auront lieu tout au long de la présentation de l’exposition. Suivez-nous sur nos plateformes web pour ne rien manquer.

À propos des artistes
Richard Ibghy et Marilou Lemmens vivent à Durham-Sud, Québec. Leurs œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham (2020), au Bemis Center for Contemporary Arts, Omaha (2019), à VOLT, Bergen (2019), à la Audain Gallery, Vancouver (2018), à la Jane Lombard Gallery, New York (2017) au Agnes Etherington Art Centre, Kingston (2017), à la Owens Art Gallery, Sackville (2017), au International Studio and Curatorial Program, New York (2016), à YYZ Artists’ Outlet, Toronto (2016), à la Esker Foundation, Calgary (2016), à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal (2016), à VOX, Montréal (2014) et au Monte Vista Projects, Los Angeles (2012).

Leur travail a été présenté dans des expositions de groupe à la Biennale de Fiskars, Finlande (2019), au Musée d’art contemporain de Montréal (2018, 2014), au Columbus Museum of Art (2018), à la OFF-Biennale Budapest (2017), à la Morris and Helen Belkin Art Gallery (2017), à la Bienal de Cuenca (2016), à la Blackwood Gallery (2016), à la Biennale d’Istanbul (2015) à la Manif d’art 7 (2014), à La Filature, Scène Nationale et La Kunsthalle, Mulhouse (2013), au Henie Onstad Kunstsenter (2013), au Centre for Contemporary Arts, Glasgow (2012) et à la Biennale de Sharjah (2011). En 2019, Ibghy et Lemmens ont été lauréats du Prix Giverny Capital et, en 2020, d’une bourse de recherche de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.

https://www.ibghylemmens.com/

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Gilles Mihalcean – Contextures spatiales

Gilles Mihalcean,

Contextures spatiales

10 février au 22 mai 2022

SALLE FONDATION JACK HERBERT

Commissaire: Ève De Garie-Lamanque

Cette exposition opère un retour sur trente-cinq ans de pratique sculpturale et installative. Innovateur dans son rapport à l’espace, au temps, à l’objet et au récit, Mihalcean crée des assemblages complexes ou préoccupations formelles, identitaires et patrimoniales s’entrecroisent.

Assemblages d’objets trouvés et de matériaux bruts aux volumes intriguants. On pourrait croire que les sculptures de Gilles Mihalcean tentent de nous raconter une histoire…mais laquelle? À nous de le découvrir!

 

Biographie de l’artiste

Né en 1946 à Montréal où il vit et travaille, Gilles Mihalcean est un artiste autodidacte. Son œuvre a été largement diffusée depuis les années 1970. Figurant dans de prestigieuses collections publiques et privées, ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles au Québec, au Canada, en Europe et aux États-Unis, dont une rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal en 1995. En plus de la bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle en 2005, il a obtenu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il est récipiendaire du prix Paul-Émile-Borduas (2011) et d’un doctorat honoris causa de l’Université Concordia (2019).


Activité de création autour de l’exposition

DE LA SCULPTURE AU HAÏKU

Samedi et dimanche les 23 et 24 avril à 13h

GRATUIT

En savoir +

 

Médiation autour de l’exposition

midi-conférence en ligne 
Entretien avec l’artiste diffusé en direct sur notre page Facebook

 

 

Pour les FAMILLES 

Téléchargez ici le petit cahier de l’exposition . Vous y trouverez des pistes de réflexions et une activité créative à faire avant ou après votre visite au Musée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le grand public

Un opuscule contenant un texte de présentation signé par la commissaire Ève De Garie-Lamanque a été produit pour accompagner l’exposition.

Cliquez ici: opuscule-web_Gilles Mihalcean pour le consulter ou le télécharger

 

 

 

 

 

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Fernande Forest, Saisir l’imperceptible

 

14 janvier – 20 mars 2022

SALLE TROIS

Commissaire | Ève De Garie-Lamanque

 

L’exposition Saisir l’imperceptible offre un aperçu des recherches et des réflexions menées par l’artiste rimouskoise Fernande Forest au cours des trois dernières années. S’inscrivant dans la suite du corpus Curiosités forestières (2016), dans lequel l’artiste a créé des plantes indigènes hybrides susceptibles de méprendre plus d’un observateur, ce projet récent se penche sur les semences potagères et leurs caractères intrinsèques.

Fernande Forest décompose l’univers du vivant à l’aide d’outils technologiques, puis compose ses oeuvres à l’aide de ses découvertes et de ses observations. Cette exposition regroupe des oeuvres issues d’une recherche photographique par microscopie scientifique et technologies numériques sur l’univers des semences potagères.

 

En raison de la situation sanitaire, il n’y aura pas de vernissage. Il sera toutefois possible de visiter l’exposition en présence de l’artiste en réservant votre place pour une des cases horaires disponibles les dimanches 16 janvier, 23 janvier, 6 février, 20 février, 6 mars et 20 mars.

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, ces visites se feront en bulle familiale ou une personne par case horaire à la fois. Pour réserver une place, il suffit de suivre ce lien: Visites de l’exposition en présence de l’artiste .

Pour les visites libres, l’exposition est ouverte au public en tout temps sur les heures régulières du Musée.

Des activités de médiation seront organisées suivant l’évolution de la situation sanitaire. Suivez-nous sur nos plateformes pour ne rien manquer de notre programmation.

 

Ce projet a bénéficié de l’appui du Conseil des arts du Canada, ainsi que de la collaboration de Claude Belzile et d’André Rochon (Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski), de Patrice Fortier (Société des plantes du Kamouraska), de TOPO – centre de création numérique et de Culturel Bas-Saint-Laurent.

 

BIOGRAPHIE

Originaire de Bonaventure, Fernande Forest vit et travaille à Rimouski, où elle entretient une pratique active en art visuel et en design graphique depuis plus de 30 ans. Son travail a été exposé au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Europe. Elle a participé à de nombreux symposiums, résidences et événements de création in situ, dont la 7e édition de la Rencontre photographique du Kamouraska, commissariée par Baptiste Grison. D’abord photographique, sa pratique artistique intègre également les arts numériques et l’art relationnel. Fernande Forest a réalisé plusieurs projets d’art public dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.

 

http://www.fernandeforest.net/

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Des points mouvants, Yann Pocreau

28 octobre 2021 – 30 janvier 2022

SALLE FONDATION JACK HERBERT

Commissaire | Ève De Garie-Lamanque

 

Au carrefour des sciences fondamentales, de la phénoménologie et des arts visuels, Des points mouvants rassemble près d’une vingtaine d’œuvres photographiques, installatives et sculpturales pour la plupart conçues au cours des trois dernières années. Alors que l’idéation et la réalisation d’une partie des œuvres exposées découlent directement d’une résidence de recherche à l’Observatoire du Mont-Mégantic complétée en 2018, d’autres s’inscrivent dans la suite de ses explorations sur la lumière, de même que les fruits de son incursion récente dans l’univers de la géologie.

Du proche au lointain, du terrestre au galactique, du familier à l’inconnu et du perceptible à l’appréhensible, les explorations multiformes de l’artiste découlent de questionnements d’ordre cosmologique, métaphysique, optique et philosophique. Cette sélection resserrée d’œuvres récentes révèle la richesse et la cohérence d’une pratique artistique qui cherche depuis ses débuts à ne faire qu’un avec son environnement. La quête existentielle et empathique entamée avec l’exposition Les Dialogues acrobatiques (Galerie Lilian Rodriguez, Montréal, 2008) se poursuit dans Des points mouvants, cette fois pour tendre vers l’absolu d’une adhésion cosmique.

Un vernissage en présence de l’artiste aura lieu le jeudi 28 octobre.
En raison des mesures sanitaires en vigueur, les places sont limitées.
Deux groupes de 25 personnes pourront assister au vernissage lors de deux plages horaires soit 17h00 et 18h30.
Pour réserver une place, il suffit de suivre ce lien: Vernissage Yann Pocreau

La preuve de vaccination contre la COVID-19 sera exigée pour assister à l’événement car il y aura un service de bar.

Biographie de l’artiste

Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Représenté par la Galerie Blouin-Division (Montréal), il a plusieurs publications, commissariats, œuvres d’art public et expositions (au Canada et à l’international) à son actif. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons l’exposition individuelle Les Impermanents, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 10 avril au 1er août dernier, ainsi que l’installation de la sculpture Leurs effigies (2021) sur la place des Commencements, à Montréal, le mois dernier.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections, dont celles de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Galerie de l’UQAM. Six de ses œuvres photographiques – dont Faire fiction – chez le Dc Gauvreau (2009), œuvre réalisée à Rimouski lors d’une résidence au centre d’artistes Caravansérail – sont actuellement en cours d’acquisition par le Musée régional de Rimouski.

Site web de l’artiste: https://yannpocreau.com/

Téléchargez l’opuscule de l’exposition ici : opuscule web Yann Pocreau

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Train, transporteur de rêves

DU 26 SEPTEMBRE 2021 AU 13 MARS 2022

SALLE ÉLISABETH TURGEON

Une exposition réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal avec la participation d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien adaptée par le Musée régional de Rimouski

Train, transporteur de rêves offre un regard à la fois ludique, technologique et historique sur le monde ferroviaire sous toutes ses formes et à différentes échelles.

Depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au 19 ième siècle, le train est synonyme de développement et d’ouverture sur le monde. Il évoque l’esprit d’aventure et de découvertes de même que les rencontres, les départs et les retrouvailles sur le quai d’une gare. Pour certain, le train rappelle l’un des premiers jouets de l’enfance, alors que pour d’autres, il fait l’objet d’une véritable passion.

Train, transporteur de rêves se veut aussi une fenêtre sur notre histoire collective, celle du chemin de fer canadien, indissociable du développement du pays. Cet univers ouvre sur notre identité, par l’histoire et le développement des réseaux ferroviaires à travers le Canada, sur notre enfance par le plaisir de jouer avec un train miniature ainsi que sur la technologie par la mise en lumière du savoir d’ingénierie derrière ces machines de fer.

 

ACTIVITÉ EN LIEN AVEC L’EXPOSITION:

 

 

Après-midi de projection de courts-métrages pour enfants en collaboration avec Carrousel international du film de Rimouski

Le dimanche 2 janvier 2022

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Soirée de projection gratuite en collaboration avec Paraloeil

Le vendredi 3 décembre 2021

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image extraite du film Tshiuetin de Caroline Monnet

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