fbpx

Top menu

Type d'exposition Archives: Antérieures

Maison haute efficacité, budget limité

12 – 22 avril 2018

SALLE TROIS

Le département d’architecture du Cégep de Rimouski est fier de présenter son concours d’architecture annuel autour du thème Maison haute efficacité, budget limité. Inspirés de bâtiments écologiques, tel que la Maison ERE132 aux Jardins de Métis et la Maison LEEDéal Gaspésie, première maison certifiée LEED Platine à Maria en Gaspésie, vitrine d’excellence en écoconstruction, les 19 finissants du programme Technologie de l’architecture ont conçu des projets originaux. Cette année, leur mandat était de créer un bâtiment performant sur le plan énergétique tout en respectant un budget limité de 280 000$, et ce avec une structure en poutres et poteaux.

Cet événement, qui met de l’avant l’excellence de la relève, offre au grand public l’opportunité de découvrir de multiples versions d’une maison unifamiliale s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

Continue Reading

Parcours Art et nature

2 juin – 7 octobre 2018

JARDINS DE MÉTIS

Plusieurs sculptures de la collection permanente du Musée régional de Rimouski sont installées dans le parcours Art et nature des Jardins de Métis et permettent une déambulation réflexive. Lors de vos promenades, découvrez les oeuvres de Dominique Blain, Jean Brillant, Murray MacDonald, John McEwen, Claude Millette, Jean-Pierre Morin, Michel Saulnier, et Bill Vazan. De plus, une oeuvre d’Armand Vaillancourt sera ajouté au parcours cet été.

Coproduite avec les 

Jean Brillant, Aube, 2004 | Oeuvre achetée avec l’aide du programme de Subventions d’acquisition du Conseil des arts du Canada. NAC 2010.12 Photo : © Karine Gagné

Continue Reading

Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints

Melanie Authier. Contrarieties & Counterpoints

7 juin – 28 septembre 2018

SALLE DEUX

Commissaire : Robert Enright

« Je crois que mon travail fait référence au passé de la peinture, tout en se confrontant à lui, à l’histoire de l’art avec un grand A. J’essaie de faire en sorte que mes œuvres se taillent une place au sein des pratiques actuelles, qu’elles continuent de regarder en avant, vers l’avenir de la peinture. La question qui me préoccupe donc, c’est : « Où aller à partir d’ici ? » »
– Melanie Authier, 2015

La richesse visuelle des espaces dans les œuvres de Melanie Authier nous rappelle qu’une myriade de questions reste à négocier en ce qui a trait à l’art après le modernisme. Pour Authier, les tableaux ne sont pas simplement des objets esthétiques discrets. Ils existent au sein d’un ensemble élargi de relations.

Les tableaux d’Authier invoquent un langage associé à la haute abstraction moderne. Son sens esthétique est comparé au baroque, pour l’effet empathique que sa technique entraîne. Le mélange de styles que comporte chaque œuvre génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable. Cette exposition d’œuvres récentes sur toile et papier, fait voir les approches contrastantes que déploie l’artiste quant à la peinture contemporaine. Avec chaque œuvre, l’artiste expose un problème afin de pouvoir « y répondre de façon inattendue. »

L’artiste joue avec des interprétations concurrentes du style ― l’abstraction hard edge et la gestuelle informelle ― et les subvertit avec autant d’aisance qu’elle applique l’acrylique sur la surface de son choix. Les défis que posent les histoires onéreuses de la pratique picturale sont ceux auxquels Authier s’attaque de front et de façon remarquée.

Texte : Michelle Gewurtz, Galerie d’art d’Ottawa

Cette exposition est organisée et mise en circulation par la Thames Art Gallery en collaboration avec la Galerie d’art d’Ottawa (Ottawa, Ontario), l’Art Gallery of Guelph (Guelph, Ontario), la Kenderdine Art Gallery, la Galerie de I’UQAM, la MSVU Art Gallery (Halifax, Nouvelle-Écosse) ainsi que le Musée régional de Rimouski (Rimouski, Québec), et rendue possible grâce à l’appui des programmes de Tournées ontariennes et de Tournées nationales et internationales du Conseil des arts de l’Ontario.

Melanie Authier, Beneath the Spin Light, 2016 | Gracieuseté de Georgia Scherman Projects Photo : © GXZ Design Inc.

Continue Reading

Geneviève Chevalier | Bord d’attaque/Bord de fuite

17 juin – 30 septembre 2018

SALLE TROIS

La vidéo à deux écrans, accompagnée d’un livre d’artiste, documente, à travers divers sites d’Écosse et du Québec, différentes colonies d’oiseaux de mer boréaux et visite les collections scientifiques du Musée national d’Écosse, les collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université de Glasgow et la réserve du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

 

Geneviève Chevalier, Bord d’attaque/Bord de fuite. Bass Rock, 2018 | Photo : © Geneviève Chevalier

Continue Reading

Histoires fantastiques – Mythes et légendes de chez nous

17 juin 2018 – 17 mars 2019

SALLE ÉLISABETH TURGEON

Chargée de projet : Nathalie Langelier

Plongez au coeur du folklore québécois, canadien et autochtone grâce à des jeux et des activités ludiques qui éveillent l’imagination, piquent la curiosité et suscitent la participation de tous, jeunes et moins jeunes.

Créée et mise en circulation par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et produite par la Corporation culturelle de Shawinigan.

   

   

Continue Reading

Revoir la carte postale

SALLE ÉLISABETH TURGEON
Cocommisionnaires : Nathalie Langelier et Stéphanie Lemay 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition Revoir la carte postale investit les multiples facettes de ce moyen de communication. Découvrez l’univers de ce petit bout de carton, parcourez son histoire et ses usages à travers ses métamorphoses. La carte postale est un témoin de vie, marqueur d’identité, porte-parole, objet d’art et de collection ou simple souvenir.

Cette nouvelle exposition rejoindra un public régional et touristique de tous âges. Les visiteurs seront invités à découvrir diverses représentations photographiques, l’art postal et des correspondances inédites.

Admirez les cartes postales dans cette exposition qui illustre les particularités de la région : le fleuve et la mer, la vie de village, le tourisme et la villégiature et le tour de la Gaspésie.

Une exposition qui vaut le détour!

Nous vous invitons à découvrir cet univers en famille!

Continue Reading

2046, ta ville demain

15 – 23 avril 2017

SALLE TROIS

De septembre 2016 à mars 2017, la population rimouskoise était invitée à participer à 2046, ta ville demain, un projet communautaire se déployant autour des expositions Laboratoire : archives et patrimoine et Une citée pour 33 296 habitants. L’intérêt suscité par ce projet nous amène à présenter cette exposition regroupant une vingtaine de créations.

Continue Reading

Cette salle contient quelque chose

27 – 30 avril 2017

SALLE TROIS

Cette salle contient quelque chose est une exposition réunissant les plus récents projets de la cohorte 2015-2017 du programme Arts visuels du Cégep de Rimouski. L’exposition regroupe les projets, réalisés dans les cours Production 2D, Production 3D, Production numérique et Activité synthèse, de Jean-Philip Audet, Alexandra Boucher, Kim Gagné, Jérôme Lévesque et Cassandra Pelletier.

Continue Reading

L’Habitation accessible, solutions créatives

4 – 10 mai 2017

SALLE TROIS

Le département d’architecture du Cégep de Rimouski est fier de présenter son concours d’architecture annuel autour du thème L’Habitation accessible, solutions créatives qui regroupe 17 projets originaux conçus par les finissants du programme Technologie de l’architecture. Cet événement, qui met de l’avant l’excellence de la relève, offre au grand public l’opportunité de découvrir de multiples versions d’une habitation unifamiliale avec une unité locative.

Le consommateur en quête d’une première ou d’une nouvelle habitation doit faire face à un nouveau défi :  le resserrement des règles hypothécaires. Dans ce contexte de restriction budgétaire, le concepteur doit proposer à son client des solutions créatives et l’accompagner dans la conception d’une propriété répondant à ses besoins.

L’une des solutions retenues est celle de l’habitation unifamiliale comportant un logement locatif donnant ainsi un revenu d’appoint au propriétaire. Le bâtiment doit plaire à deux catégories d’acheteurs potentiels : le premier acheteur ou l’expérimenté qui souhaite acquérir une propriété plus petite répondant mieux au style de vie d’un futur retraité. Dans les deux cas, l’unité locative occasionne un revenu d’appoint ou une vocation intergénérationnelle.

Les étudiants devaient respecter plusieurs critères dans leur conception quant à l’implantation du bâtiment, la conception volumétrique et spatiale, les matériaux et les technologies utilisées. La conception du bâtiment à ossature de bois doit permettre la préfabrication, le transport et l’assemblage sur le chantier. De plus, le site choisi est assujetti aux avis et recommandations du CCU pour son plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Continue Reading

MINÉRAUX

14 mai 2017 – 7 janvier 2018

SALLE ELISABETH TURGEON

Chargée de projet : Nathalie Langelier

MINÉRAUX, exposition sur les trésors naturels de la Terre, fait découvrir l’époustouflante diversité des minéraux et leurs applications dans la vie de tous les jours. Elle comprend quelque 90 spécimens spectaculaires, d’une variété de tailles, de formes et de couleurs, provenant de la collection nationale de minéraux du Musée canadien de la nature.

L’exposition aborde divers minéraux, leurs constitutions, leurs couleurs, leurs aspects ainsi que de multiples propriétés et utilités. Elle renseigne également le visiteur sur la provenance parfois insolite des minéraux et leurs utilisations à travers le temps. On y explore les procédés d’extraction et les méthodes de fabrication de certains objets du quotidien. Des spécimens comme l’eudialyte contiennent des éléments des terres rares qui sont essentiels au fonctionnement des appareils de haute technologie, tels que les cellulaires ou les éoliennes. Certains, comme la galène qui contient du plomb, ont des propriétés toxiques et d’autres révèlent spécifiquement leur beauté intrinsèque.

L’exposition comporte également des éléments interactifs pour enrichir l’expérience éducative. À la fois artistique (par l’esthétisme), scientifique (par leurs propriétés et leurs compositions chimiques) et historique (par leurs utilisations dans le temps et leurs rôles dans l’histoire), cette exposition rejoint les mandats du Musée tout en faisant découvrir la complexité des ressources présentes dans de nombreux aspects de notre quotidien.

Exposition itinérante produite par le Musée canadien de la nature avec le soutien généreux de la société Barrick Gold Corporation et le Temple de la renommée du secteur minier canadien

Cette exposition est rendue possible grâce à l’aide du gouvernement du Canada .

Photo : © Michael Bainbridge

Continue Reading