fbpx

Top menu

Type d'exposition Archives: En cours

Françoise Sullivan

Françoise Sullivan

18 octobre 2020 – 31 janvier 2021

SALLE ÉLISABETH TURGEON | SALLE FONDATION JACK HERBERT | SALLE TROIS

Commissaire:  Mark Lanctôt

Cette exposition rétrospective souligne la contribution majeure de l’artiste Françoise Sullivan à l’histoire de l’art moderne et contemporain du Québec. Elle offre aux visiteurs l’occasion de revoir ou de découvrir une artiste dont l’impact sur la culture québécoise et canadienne demeure peut-être méconnu.

Telle une chorégraphie surgie de l’imagination de Françoise Sullivan, l’exposition peut être vue comme une performance en trois mouvements. Organisée par Mark Lanctôt, conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal, en collaboration avec l’artiste, l’exposition se déploie dans les trois salles d’exposition du Musée régional de Rimouski – une première pour l’institution, qui célébrera son 50e anniversaire en 2022.

Cette première rétrospective itinérante présente une sélection unique d’œuvres provenant de grands musées canadiens et des collections particulières, de même que des propres fonds de l’artiste – une juxtaposition de peintures, de sculptures et de chorégraphies produites au cours des sept dernières décennies. Afin d’offrir une meilleure compréhension de la contribution de Sullivan dans les divers domaines artistiques auxquels elle a participé, d’autres espaces sont dédiés à une documentation vidéographique, ainsi qu’à des documents d’archives.

Ce projet de circulation, organisé par le Musée d’art contemporain de Montréal, est financé en partie par le gouvernement du Canada.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue illustré bilingue dans lequel figurent des textes de Mark Lanctôt, de Vincent Bonin, de Chantal Charbonneau, de Ray Ellenwood et de Noémie Solomon.

 

Une présentation de : 

 

Continue Reading

Ensemble c’est nous

Ensemble c’est nous

27 août 2020 – 28 février 2021

Chargée de projet: Alice Charbonneau

Ensemble c'est nous

Un portrait de notre collectivité, une réflexion sur l’identité

Le projet communautaire et intergénérationnel Ensemble c’est nous a pour objectif d’illustrer l’importance et la richesse de notre communauté dans le contexte de la COVID-19, en créant un portrait de notre collectivité. Cent personnes ont été rencontrées et photographiées.  La démarche a permis d’initier une réflexion sur l’identité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans laquelle s’inscrivent les enjeux entourant le racisme systémique.

À la manière de l’artiste Jin-me Yoon, les participant·e·s étaient invité·e·s à se faire prendre en photo sur le brise-lames devant le fleuve Saint-Laurent. Ces participant·e·s devaient définir les termes Identité et Communauté. Pour faire écho au contexte actuel, chaque participant·e était aussi photographié·e avec un couvre-visage. Des deux cents photographies composant l’exposition émergent un portrait émouvant de notre communauté, dont les différences autant que les similitudes participent à l’unité. L’artiste Fernande Forest, reconnue pour son travail d’art relationnel, a agi à titre d’accompagnatrice du projet.

Pour de plus amples informations: Ensemble c’est nous: le projet

Logos des partenaires

Continue Reading