fbpx

Top menu

Type d'exposition Archives: En cours

Geneviève Thibault. Blanc.

Geneviève Thibault. Blanc.

25 juin  – 27 septembre 2020

SALLE TROIS

Commissaire: Ève De Garie-Lamanque

Le blanc symbolise la pureté, la bonté, le sacré. C’est aussi la couleur
obtenue par l’addition, à part égale, de toutes les autres. La communauté.
C’est la chambre de sœur Louise, quelques heures après le déménagement.
L’espace libéré, puis celui à occuper.
C’est l’âge, la sagesse et les cheveux de sœur Rita.
C’est le jardin du Monastère tout enneigé, le cycle des saisons, celles capturées,
celles envoyées et toutes celles que je n’épinglerai pas sur le papier.
Geneviève Thibault, Blanc.

Touchée par l’annonce de la relocalisation imminente des Ursulines de Québec dans une résidence privée de Beauport, la photographe matanaise Geneviève Thibault ressent l’urgence de pallier leur absence et de documenter ce pan de notre patrimoine. Blanc. est le dernier état d’un projet de longue haleine amorcé au printemps 2017.

Continue Reading

Jin-me Yoon. Ici ailleurs d’autres spectres

Jin-me Yoon. Ici ailleurs d’autres spectres

20 février – 20 septembre 2020

SALLE DEUX

Commissariat | Anne-Marie St-Jean Aubre, en collaboration avec Ève De Garie-Lamanque

L’exposition

L’exposition Ici ailleurs d’autres spectres fait suite à la première exposition-bilan dédiée au travail de Jin-me Yoon, artiste canadienne d’origine coréenne vivant à Vancouver, qui cumule près de trente ans de pratique artistique. Organisée par le Musée d’art de Joliette, l’exposition a initialement proposé un parcours thématique en deux volets à travers des œuvres condensant plusieurs des préoccupations de l’artiste liées à son héritage coréen, à son expérience de migration et à sa mise à l’épreuve de ce que l’on considère comme la réalité canadienne. Ici, le projet, revisité en collaboration avec Ève De Garie-Lamanque, croise les deux sélections d’œuvres afin de mettre l’accent sur les motifs de l’eau et du littoral, en écho à la situation géographique de Rimouski.

Dans ses oeuvre, l’artiste coréenne Jin-me Yoon remet en question la représentation photographique et vidéographique qui tend à fixer l’identité.

À propos de l’artiste

Jin-me Yoon, née à Séoul en Corée, a immigré au Canada en 1968 pour s’installer à Vancouver, où elle réside toujours. Elle a effectué des études en arts visuels à Montréal et enseigne à l’Université Simon Fraser depuis 1992. Son travail a été largement exposé au Canada, aux États-Unis et en Asie. Finaliste pour le prix photographique Aimia en 2009, elle a remporté une bourse de recherche du Smithsonian en 2013. Elle a réalisé une nouvelle œuvre commandée dans le cadre du projet pancanadien Repères2017, développé en écho au site de la réserve du parc national Pacific Rim. Depuis 2018, Jin-me Yoon est membre de la Société royale du Canada. Ses œuvres font partie de dix-sept collections publiques canadiennes et internationales, y compris les collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée royal de l’Ontario, de la Galerie d’art de Vancouver et du Musée d’art de Séoul.

 

Continue Reading

Frette ou Tablette. 400 ans de bière au Québec

Frette ou Tablette. 400 ans de bière au Québec

7 novembre 2019 – 7 septembre 2020

SALLE ELISABETH TURGEON

Chargée de projet: Nathalie Langelier

 

Prendre une bière fait partie de nos habitudes : pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est de mise. Malgré la place qu’elle occupe dans notre quotidien, la bière a participé, à travers les ans, au développement socio-économique du Québec.

Que l’on consomme une bière commerciale ou une bière de microbrasserie, notre bière de prédilection nous définit socialement ainsi l’exposition Frette ou Tablette. 400 ans de bière au Québec présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux…

La naissance des microbrasseries remet le territoire au goût du jour! C’est ainsi que la bière donne une vitalité à chaque village, mais surtout, nourrit la curiosité des amateurs. On brasse une centaine de bières différentes dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine. L’exposition fait connaître aux amateurs de houblon la Route des bières de l’Est-du-Québec et ses brasseurs qui parlent avec passion de leurs métiers et produits.

Un beau voyage à travers notre histoire, en suivant la trace des bières brassées au Québec!

Une exposition itinérante produite par la Société de développement culturel de Terrebonne.

Continue Reading