#ESPACE_15-30

#ESPACE_15-30  est un programme de médiation culturelle qui invite les jeunes à s’approprier leur Musée et ses expositions. Il vise à faire du Musée un lieu d’échange, de découverte et d’implication citoyenne pour les jeunes de 15 à 30 ans. Le programme est financé par le FONDS MILLE et UN du Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec et une campagne de sociofinancement (La Ruche) tenue au printemps 2020. D’autres  partenaires s’y ajoutent pour certains projets.

Afin de s’adapter aux conditions sanitaires imposées pour lutter contre la COVID 19, le programme a été révisé afin de  mettre l’accent sur le numérique et les activités pour les groupes-bulle

ACTIVITÉS PROPOSÉES :

– Ensemble c’est nous

• Projet communautaire intergénérationnel
  • Réflexion sur l’identité, la communauté et la diversité
  • Exposition composée de 200 photographies de citoyens et citoyennes présentée au Musée du 27 août au 27 février 2020
  • Capsule vidéo diffusée sur les réseaux sociaux

– Visites privilèges | novembre-décembre 2020 et janvier-février-mars 2021

• Série de visites animées des expositions en cours auprès de jeunes de milieux divers
  • Tournage et diffusion sur les réseaux sociaux de capsules vidéo présentant les visites privilèges et les points de vue des jeunes sur certaines œuvres de l’artiste Françoise Sullivan

– Comité jeunesse

Formé de 5 à 8 participant·e·s, le comité jeunesse 2021 créera une exposition numérique à partir de la collection photographiques d’archives du Musée. Le comité choisira le sujet et la forme de cette exposition et il en assurera toutes les étapes de réalisation avec le soutien de l’équipe du Musée.

– Activités de création pour les organismes communautaires œuvrant auprès de jeunes

Suite à une visite d’exposition par les participant·e·s d’organismes communautaires,  une activité de création est réalisée dans un local de l’organisme si celui-ci permet la distanciation sociale et offre des installations adéquates (lavabo, table, etc).

– Vidéo-rencontres exclusives avec artiste ou commissaire | Mars 2021

En mars 2021, deux groupes formés d’étudiants du Cégep et de l’Université rencontreront par zoom un artiste ou un commissaire d’une exposition présentée au Musée. La rencontre sera précédée d’une visite guidée des expositions.

• Marc Lanctôt, commissaire de l’exposition Françoise Sullivan présentée au Musée en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal
  • Mark H. Choko, designer et commissaire de l’exposition Le Design graphique, ça bouge

– Programmes scolaires | février à mai 2021

L’Échappée

Résidence de création des élèves de secondaire 3,4 et 5 du Programme Danse-études de l’École de danse Quatre Temps, en écho aux expositions en art, visionnements de films, rencontres avec des professionnels des arts, performances filmées et photographiées des élèves et table ronde leur donnant la parole. Le fruit du travail sera présenté au Musée lors de l’exposition de fin d’année réunissant les programmes d’arts plastiques enrichis et de Danse-Études.

Exposition de fin d’année

Suite à des visites approfondies des expositions en cours et  à un programme de mentorat offert par les professionnels du Musée, des finissants du cégep et des élèves du secondaire présentent leurs travaux au Musée dans le cadre d’expositions de fin d’année ou de présentations spéciales.

• Avril : Programme d’arts visuels du Cégep et École de danse Quatre temps
  • Mai : Programme d’arts enrichis des écoles Langevin et Paul Hubert, Programme Danse-étude de l’École de danse Quatre Temps

– Le vertige des idéaux | été 2021

• Projet communautaire de création collective réalisé en collaboration avec le collectif d’artistes, Pierre et Marie, dont les œuvres seront présentées à l’été 2021 au Musée.
  • En réalisant ce projet, les participant·e·s, recruté·e·s auprès d’organismes jeunesse de la région, réfléchiront à un idéal, un rêve, ou un objectif qu’ils souhaitent atteindre.

– Rimouski en flammes | automne 2021

• Projet communautaire intergénérationnel visant la collecte de témoignages d’ainé·e·s ayant vécu le grand incendie de 1950.
  • Des étudiants du programme d’histoire de l’UQAR réaliseront les entrevues.
  • Les témoignages recueillis seront utilisés ultérieurement dans le cadre d’une exposition permanente numérique.