#ESPACE 15-30 | Ensemble c’est nous | Projet de médiation au Musée régional de Rimouski

Exposition et vernissage du projet Ensemble c'est nous

Projet Ensemble c’est nous

Un portrait de notre collectivité, une réflexion sur l’identité

Réalisé dans le cadre du programme #ESPACE 15-30, le projet communautaire et intergénérationnel Ensemble c’est nous s’est donné comme objectif d’illustrer l’importance et la richesse de notre communauté dans le contexte de la COVID-19, en créant un portrait de notre collectivité. Cent personnes ont été rencontrées et photographiées une à une.  La démarche a permis d’initier une réflexion sur l’identité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans laquelle s’inscrivent les enjeux entourant le racisme systémique.

À la manière de l’artiste Jin-me Yoon, dont le travail est présenté tout l’été au Musée, les participant·e·s étaient invité·e·s à se faire prendre en photo sur le brise-lames devant le fleuve Saint-Laurent et à définir en quelques mots le sens des termes Identité et Communauté pour eux. Pour faire écho au contexte actuel, chaque participant·e était aussi photographié·e avec un couvre-visage. Des deux cents photographies composant l’exposition émergent un portrait émouvant de notre communauté, dont les différences autant que les similitudes participent à l’unité. L’artiste Fernande Forest, reconnue pour son travail d’art relationnel, a agi à titre d’accompagnatrice du projet.

Le défi, les participant·e·s et les questionnements

Malgré la distanciation sociale, les enjeux de télétravail et de confinement qui prévalent actuellement, Alice Charbonneau, étudiante chargée du projet, accompagnée de l’équipe d’animation du Musée, a réussi le pari de réunir 100 personnes. En plus des participations spontanées lors des quatre sessions de photographie sur le brise-lames, six organismes communautaires ont mobilisé leurs membres autour du projet, permettant ainsi d’assurer une représentation plus juste de notre diversité. Le Musée régional de Rimouski remercie Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent, Répit-Loisirs-Autonomie, Entre Deux Vagues, le Centre d’action bénévole Rimouski-Neigette, le Manoir Les Générations et l’Auberge du cœur Le Transit. Les questionnements soulevées par le projet seront abordées lors de midis-conférences diffusés en direct sur Facebook les 9 et 10 septembre prochains de 12 h 30 à 13 h. Des rendez-vous à ne pas manquer! Les conférences demeureront disponibles en ligne par la suite.

#ESPACE 15-30

Avec ce programme de médiation culturelle exclusif permettant une expérience participative et immersive aux jeunes de 15 à 30 ans, le Musée régional de Rimouski place les jeunes au cœur de l’action et les invite à s’approprier leur musée pour en faire un espace épanouissant et stimulant. Le programme est rendu possible grâce à la campagne de sociofinancement sur La Ruche réalisée au printemps 2020 et au Fonds Mille et UN pour la jeunesse du gouvernement du Québec.

Logos des partenaires