fbpx

Top menu

Tintin et nous : 16 février 2020

Date / Heure
16 février 2020
12 h 00 - 17 h 00

Dimanche 16 février 2020 de 12 h à 17 h : Tintin et Nous

 

Les Moussaillons de Haddock, en collaboration avec le Musée régional de Rimouski, vous proposent une conférence et un documentaire sur le thème de Tintin et Nous. Depuis les années trente, plusieurs générations de lecteurs ont voyagé littéralement avec Tintin, Milou et leurs amis. Nous vous proposons d’explorer comment Hergé a imaginé les rencontres de ses héros de papier et quels sont les liens que les lecteurs et lectrices québécois-es entretiennent avec le globe-trotter bruxellois.

Où : Au Musée régional de Rimouski

Quand : L’après-midi du dimanche 16 février 2020

Tarifs : Adultes 7 $  –  Aînés, étudiants et enfants de 5 à 17 ans 5 $

 12 h

En prélude à la présentation de l’événement Tintin et Nous, visitez l’exposition Frette ou Tablette. 400 ans de bières au Québec. Prendre une bière fait partie de nos habitudes : pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est de mise. Malgré la place qu’elle occupe dans notre quotidien, la bière a participé, à travers les ans, au développement socio-économique du Québec.

 

TINTIN ET NOUS

14 h                Hergé et Tintin à la rencontre du monde et de l’Autre

                        Conférence de madame Andréanne Morin-Dupont, étudiante en histoire de l’UQAR.

Bien plus qu’une bande dessinée, Les Aventures de Tintin ont marqué des générations entières de leur création jusqu’à aujourd’hui. Admirée, mais également critiquée, cette création reste une œuvre surprenante et fascinante. Dénoncés pour racisme et misogynie, les albums de Tintin ont malgré tout fait preuve d’une grande ouverture d’esprit à l’occasion. Ce paradoxe nous mène à examiner la façon dont Hergé a évoqué l’Autre dans son œuvre. Comment cela a-t-il évolué tout au long du XXe siècle? Ce siècle que Tintin a vécu intensément.

 

15 h 15           Au Québec avec Tintin

Documentaire de Jean-Philippe Duval et de Benoit Godbout. Production Echo-Média et Moulinsart SA, 2014.

Ce film aborde le rapport de plusieurs personnalités québécoises envers ce personnage iconique. Claude Meunier, Michel Tremblay, Denise Bombardier, Christiane Charette, font entre autres partie de celles et ceux qui témoignent devant la caméra. Ce documentaire invite le spectateur à voyager d’un sujet et d’une époque à l’autre à travers un foisonnement d’images, parfois inédites ou méconnues et qui rendent hommage à l’univers d’Hergé. Le documentaire est inspiré du livre du bédéiste Tristan Demers paru chez Hurtubise la même année, Tintin et le Québec. Nous vous invitons par la suite à une discussion en direct avec l’idéalisateur de cette recherche sur la relation particulière entre les Québécois-es et le fameux reporter Tintin, le libraire monsieur Christian Proulx.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Partenaires: Musée régional de Rimouski, Archipel, Site historique maritime de la Pointe-au-Père et Lamontagne Auto.

 

Emplacement
Musée régional de Rimouski

Carte non disponible

Les commentaires sont fermés.