fbpx

Top menu

Vernissage estival 2019

Date / Heure
16 juin 2019
14 h 00 - 16 h 00

 

Le Musée régional de Rimouski vous convie à son vernissage d’été au cours duquel deux de ses trois expositions estivales seront inaugurées.

Cet été, le Musée présente une programmation des plus diversifiées et chacun y trouvera son compte. Au programme : l’art contemporain avec Module de survie : une écofiction de Daniel Corbeil, une installation jumelant art et science avec S O L A R I U M et enfin l’histoire avec l’exposition Revoir la carte postale.

À propos des expositions

Daniel Corbeil – Module de survie : une écofiction

Avec l’installation Module de survie, Daniel Corbeil propose une écofiction qui donne l’occasion au visiteur de faire l’expérience d’un habitat futuriste modulaire. Celui-ci, telle une arche de Noé, vise à assurer la survie de ses occupants dans un avenir rendu incertain par les changements climatiques.

Artiste-architecteur, Daniel Corbeil vit et travaille à Montréal. Sa réflexion artistique porte sur la représentation des paysages. Depuis plusieurs années, l’artiste conçoit des installations où l’architecture est le vecteur d’une recherche sur l’inscription de la nature dans l’espace habitable. Module de survie, une exposition mise en circulation par la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval, est le second solo de l’artiste au Musée régional de Rimouski. Le premier, Machines volantes. Leurre et réalité, y aura été présenté en 2005.

S O L A R I U M

Première canadienne. Depuis près de dix ans, l’Observatoire de la dynamique solaire (SDO) étudie en temps réel les variations de notre Soleil : filaments, éruptions solaires, éjections de masse coronale, transits lunaires, etc. Fruit du labeur de deux réalisateurs (Genna Duberstein et Scott Wiessinger) et d’un spécialiste en visualisation de données (Tom Bridgman), cette installation vidéo in situ a été entièrement créée grâce aux images ultra-haute définition collectées par la sonde SDO.

Produite et mise en circulation par le Goddard Space Flight Center de la NASA, il s’agit de la toute première présentation de S O L A R I U M à l’extérieur des États-Unis. Le projet aura antérieurement été exposé à l’American Museum of Natural History (New York, 2018-19) et au Clark Planetarium (Salt Lake City, 2016- ), pour ne nommer que ceux-là. L’installation vidéo fait également partie des expositions permanentes du NASA’s Goddard Space Flight Centre – Visitor Center (Greenbelt, Maryland) et du Virginia Air and Space Center (Hampton) depuis 2015.

N’oubliez pas l’exposition Revoir la carte postale qui est présentée jusqu’au 27 octobre 2019.

Nous vous invitons à découvrir cet univers en famille! Activité gratuite.

Horaire estival | 17 juin au 2 septembre 2019 | Tous les jours de 10 h à 17 h 30 et les jeudis jusqu’à 20 h

Le Musée régional de Rimouski est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada et la Ville de Rimouski.

Emplacement
Musée régional de Rimouski

Chargement de la carte…

Les commentaires sont fermés.