fbpx

Top menu

Vernissage | Jin-me Yoon

Date / Heure
20 février 2020
17 h 00 - 19 h 00

Jeudi 20 février 2020 de 17 h à 19 h: Vernissage

Le Musée régional de Rimouski vous convie au vernissage de l’exposition :

 

Jin-me Yoon. Ici ailleurs d’autres spectres
Commissaire : Anne-Marie St Jean Aubre,
en collaboration avec Ève De Garie-Lamanque
Du 20 février au 31 mai 2020
Vernissage : jeudi 20 février 2020 à 17 h

 

L’exposition

L’exposition Ici ailleurs d’autres spectres fait suite à la première exposition-bilan dédiée au travail de Jin-me Yoon, artiste canadienne d’origine coréenne vivant à Vancouver, qui cumule près de trente ans de pratique artistique. Organisée par le Musée d’art de Joliette, l’exposition a initialement proposé un parcours thématique en deux volets à travers des œuvres condensant plusieurs des préoccupations de l’artiste liées à son héritage coréen, à son expérience de migration et à sa mise à l’épreuve de ce que l’on considère comme la réalité canadienne. Le projet, revisité ici en collaboration avec Ève De Garie-Lamanque, croise les deux sélections d’œuvres afin de mettre l’accent sur les motifs de l’eau et du littoral, en écho à la situation géographique de Rimouski.

À propos de l’artiste

Jin-me Yoon, née à Séoul en Corée, a immigré au Canada en 1968 pour s’installer à Vancouver, où elle réside toujours. Elle a effectué des études en arts visuels à Montréal et enseigne à l’Université Simon Fraser depuis 1992. Son travail a été largement exposé au Canada, aux États-Unis et en Asie. Finaliste pour le prix photographique Aimia en 2009, elle a remporté une bourse de recherche du Smithsonian en 2013. Elle a réalisé une nouvelle œuvre commandée dans le cadre du projet pancanadien Repères2017, développé en écho au site de la réserve du parc national Pacific Rim. Depuis 2018, Jin-me Yoon est membre de la Société royale du Canada. Ses œuvres font partie de dix-sept collections publiques canadiennes et internationales, y compris les collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée royal de l’Ontario, de la Galerie d’art de Vancouver et du Musée d’art de Séoul.

De plus, la commissaire du Musée d’art de Joliette, la conservatrice en art contemporain Anne-Marie St-Jean Aubre, ainsi que la conservatrice de l’art contemporain du Musée, Ève De Garie-Lamanque seront présentes lors du vernissage. Une visite de l’exposition aura lieu avec Anne-Marie St-Jean Aubre durant le vernissage.

Nous vous invitons à découvrir cet univers en famille! Activité gratuite.

 

Emplacement
Musée régional de Rimouski

Carte non disponible

Les commentaires sont fermés.