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Orientations pédagogiques

Sortie au Musée

Chaque visite d’exposition est accompagnée d’un atelier complémentaire. Celui-ci permet d’approfondir certains aspects des expositions visités par le biais d’activités de création ou d’exploration. Les domaines des sciences, de l’univers social et des arts sont privilégiés. Selon les expositions, un programme d’activités à réaliser en classe est offerts.

Objectifs pédagogiques

Arrimé aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), le programme éducatif du Musée privilégie une approche interdisciplinaire. Une visite au Musée constitue une occasion d’apprentissage dans un processus actif et continu de construction des savoirs. Elle participe aux apprentissages disciplinaires et des domaines généraux de formation ainsi qu’au développement de compétences transversales :

  • apprendre à exploiter l’information et à résoudre des problèmes ;
  • mettre en valeur la créativité ;
  • Favorise le développement compétences d’ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social et de la communication.
  • offrir un contexte favorable au développement des aptitudes sociales, de communication et de coopération qui contribue à forger l’identité des jeunes.

Projets spéciaux

Des projets spéciaux de médiation élaborés sur demande et en collaboration avec des écoles sont aussi offerts. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

3 champs d’action

Musée-art

  • Opportunité unique pour les élèves et les professeurs de se familiariser avec l’art contemporain et de le démystifier ;
  • Contact privilégié avec les œuvres d’art ;
  • Introduction à la démarche des artistes ;
  • Plusieurs pratiques sont proposées : dessin, peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation et autres.

Musée-science

  • Expositions thématiques et interactives qui présentent des sujets scientifiques abordés de manière ludique ;
  • Sujets possibles : faune, flore, biologie, physique, géographie, environnement et autres ;
  • Des enjeux d’ordre social, philosophique, historique, sont aussi considérés.

Musée-histoire

  • Histoire et patrimoine sont abordés de manière ludique par le biais d’expositions thématiques souvent liées aux enjeux régionaux ;
  • Expositions de photographies d’archives, de vidéos, d’artéfacts ou d’éléments sonores ;
  • Sujets possibles : événements ou personnages historiques, enjeux de société, traditions et autres. Ces ateliers font souvent le pont entre les sciences, l’univers social et les arts.

TARIFICATION

Téléchargez le Programme pédagogique_Objectif et champs d’action