fbpx

Top menu

COOKE-SASSEVILLE EN « PROGRAMME DOUBLE » CET ÉTÉ À RIMOUSKI !

Salle Fondation JACK HERBERT et Salle TROIS

Cooke- Sasseville

Du 12 juin au 9 octobre 2022

Un vernissage en présence des artistes aura lieu le dimanche 12 juin à 14h.

 

Un « programme double » du duo d’artistes contemporains québécois formé de Jean-François Cooke et de Pierre Sasseville bien connu pour leurs œuvres d’art public. L’ensemble donnera un regard nouveau sur la démarche, l’iconographie et les préoccupations mises de l’avant par les enfants terribles de l’art actuel québécois.

Un projet proposé en collaboration avec EXPRESSION, Centre d’exposition de St-Hyacinthe

 

Désormais reconnu pour leur œuvre sculpturale humoristique à l’exubérance irrévérencieuse, le duo composé de Jean-François Cooke et de Pierre Sasseville évolue sur la scène artistique nationale depuis une vingtaine d’années.

Qualifié de déjanté, d’hétéroclite et de polymorphe, leur univers oscille constamment entre absurdité et exaltation ; entre l’émerveillement bon enfant et l’humour noir. Se situant bien au-delà de la simple blague, leur art comporte plusieurs niveaux de lecture, s’ancre dans la spécificité québécoise et collectionne les clins d’œil à l’histoire de l’art, à la culture populaire et à l’actualité politico-économique. Critique, autocritique et résolument postmoderne, il s’inscrit dans la longue tradition de la farce ou, plus précisément, de ce que les anglophones qualifient de physical comedy – du théâtre au cinéma burlesque américain en passant par le pantomime et le cartoon.

Spécialement concocté par Cooke-Sasseville et par Ève De Garie-Lamanque, conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski, ce « programme double » comprend une exposition commissariée permettant d’effectuer un retour sur les dix dernières années de pratique du duo, Les Deux pieds dans le patrimoine, ainsi qu’une nouvelle œuvre installative monumentale, État mortifère.

 

Différentes activités de médiation auront lieu tout au long de la présentation de l’exposition. Suivez-nous sur nos plateformes web pour ne rien manquer.

Suite à sa présentation au Musée régional de Rimouski, l’exposition sera présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières à l’automne 2022 puis à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe à l’hiver 2023.                                     

Les artistes remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier.

 

 

Un opuscule contenant un texte de présentation signé par Ève De Garie-Lamanque a été produit pour accompagner l’exposition.

Cliquez ici:  Opuscule_Cooke-Sasseville  pour le consulter ou le télécharger

 

À propos des artistes

Désormais reconnu pour leurs œuvres sculpturales humoristiques à l’exubérance irrévérencieuse, Cooke-Sasseville évolue sur la scène artistique nationale depuis une vingtaine d’années. Au fil des ans ils ont pris part à un nombre important d’expositions solos et collectives aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.

Parallèlement à leur pratique artistique indépendante, Jean-François Cooke et Pierre Sasseville ont réalisé plusieurs oeuvres d’art public aussi bien dans le cadre de la politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture que pour le compte de diverses municipalités dont, La Rencontre, installée à la place Jean Béliveau devant le Centre Vidéotron à Québec.

Site web des artistes: https://cooke-sasseville.com/

 

 

La Réserve, courtoisie Cooke-Sasseville

Les commentaires sont fermés.