28 octobre 2021 – 30 janvier 2022
SALLE FONDATION JACK HERBERT
Commissaire | Ève De Garie-Lamanque
Au carrefour des sciences fondamentales, de la phénoménologie et des arts visuels, Des points mouvants rassemble près d’une vingtaine d’œuvres photographiques, installatives et sculpturales pour la plupart conçues au cours des trois dernières années. Alors que l’idéation et la réalisation d’une partie des œuvres exposées découlent directement d’une résidence de recherche à l’Observatoire du Mont-Mégantic complétée en 2018, d’autres s’inscrivent dans la suite de ses explorations sur la lumière, de même que les fruits de son incursion récente dans l’univers de la géologie.
Du proche au lointain, du terrestre au galactique, du familier à l’inconnu et du perceptible à l’appréhensible, les explorations multiformes de l’artiste découlent de questionnements d’ordre cosmologique, métaphysique, optique et philosophique. Cette sélection resserrée d’œuvres récentes révèle la richesse et la cohérence d’une pratique artistique qui cherche depuis ses débuts à ne faire qu’un avec son environnement. La quête existentielle et empathique entamée avec l’exposition Les Dialogues acrobatiques (Galerie Lilian Rodriguez, Montréal, 2008) se poursuit dans Des points mouvants, cette fois pour tendre vers l’absolu d’une adhésion cosmique.
Un vernissage en présence de l’artiste aura lieu le jeudi 28 octobre.
En raison des mesures sanitaires en vigueur, les places sont limitées.
Deux groupes de 25 personnes pourront assister au vernissage lors de deux plages horaires soit 17h00 et 18h30.
Pour réserver une place, il suffit de suivre ce lien: Vernissage Yann Pocreau
La preuve de vaccination contre la COVID-19 sera exigée pour assister à l’événement car il y aura un service de bar.
Biographie de l’artiste
Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Représenté par la Galerie Blouin-Division (Montréal), il a plusieurs publications, commissariats, œuvres d’art public et expositions (au Canada et à l’international) à son actif. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons l’exposition individuelle Les Impermanents, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 10 avril au 1er août dernier, ainsi que l’installation de la sculpture Leurs effigies (2021) sur la place des Commencements, à Montréal, le mois dernier.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections, dont celles de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Galerie de l’UQAM. Six de ses œuvres photographiques – dont Faire fiction – chez le Dc Gauvreau (2009), œuvre réalisée à Rimouski lors d’une résidence au centre d’artistes Caravansérail – sont actuellement en cours d’acquisition par le Musée régional de Rimouski.
Site web de l’artiste: https://yannpocreau.com/
Téléchargez l’opuscule de l’exposition ici : opuscule web Yann Pocreau
Les commentaires sont fermés.