L’exposition Fascinantes fascines veut, au moyen d’illustrations, de maquettes, de photographies, de documents vidéo et d’artefacts, rappeler les pêches à fascines jadis très présentes au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie. Ces pêches qui ont façonné l’architecture du paysage régional pendant près de trois siècles ont certainement eu une incidence économique, culturelle et sociale dans le quotidien de nos ancêtres.
En 1891, on recensait près de 400 installations de pêche à fascines entre Sainte-Flavie et La Pocatière. Servant à l’alimentation, le fruit de la pêche tenait aussi lieu de monnaie d’échange ou encore était utilisé pour engraisser les sols. Plusieurs espèces dont l’anguille, le saumon, le caplan, le hareng et même le marsouin s’offraient alors en abondance selon les secteurs et la période de l’année.
Cette exposition constitue le premier volet d’un projet installatif, initialement imaginé par Le Collectif TERREAU, dont l’aménagement sur l’île Saint-Barnabé verra le jour ultérieurement. Fascinantes fascines présente ainsi les dessins préparatoires et la maquette préliminaire du projet.
Les commentaires sont fermés.