Gilles Mihalcean,
Contextures spatiales
10 février au 22 mai 2022
SALLE FONDATION JACK HERBERT
Commissaire: Ève De Garie-Lamanque
Cette exposition opère un retour sur trente-cinq ans de pratique sculpturale et installative. Innovateur dans son rapport à l’espace, au temps, à l’objet et au récit, Mihalcean crée des assemblages complexes ou préoccupations formelles, identitaires et patrimoniales s’entrecroisent.
Assemblages d’objets trouvés et de matériaux bruts aux volumes intriguants. On pourrait croire que les sculptures de Gilles Mihalcean tentent de nous raconter une histoire…mais laquelle? À nous de le découvrir!
Biographie de l’artiste
Né en 1946 à Montréal où il vit et travaille, Gilles Mihalcean est un artiste autodidacte. Son œuvre a été largement diffusée depuis les années 1970. Figurant dans de prestigieuses collections publiques et privées, ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles au Québec, au Canada, en Europe et aux États-Unis, dont une rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal en 1995. En plus de la bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle en 2005, il a obtenu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il est récipiendaire du prix Paul-Émile-Borduas (2011) et d’un doctorat honoris causa de l’Université Concordia (2019).
☆ Activité de création autour de l’exposition
DE LA SCULPTURE AU HAÏKU
Samedi et dimanche les 23 et 24 avril à 13h
GRATUIT
Médiation autour de l’exposition
☆ midi-conférence en ligne
Entretien avec l’artiste diffusé en direct sur notre page Facebook
☆ Pour les FAMILLES
Téléchargez ici le petit cahier de l’exposition . Vous y trouverez des pistes de réflexions et une activité créative à faire avant ou après votre visite au Musée.
☆ Pour le grand public
Un opuscule contenant un texte de présentation signé par la commissaire Ève De Garie-Lamanque a été produit pour accompagner l’exposition.
Cliquez ici: opuscule-web_Gilles Mihalcean pour le consulter ou le télécharger
Les commentaires sont fermés.