L’exposition présente la démarche de création ainsi que les œuvres de 10 artisans qui ont répondu au défi à l’innovation lancé par la Corporation Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent. Dans le cadre de ce projet, des artisans du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay ont été invités à innover, à sortir de leur production courante pour réaliser une création originale, sous le thème Interférences.
Le défi a consisté pour les artistes à faire autrement : collaborer avec un autre artisan, enrichir le matériau usuel de nouvelles matières ou tenter d’adapter leur matériau et leurs techniques à la nature et aux paramètres particuliers du thème, utiliser de nouvelles techniques, proposer des combinaisons inusitées, produire des formes nouvelles ou encore expérimenter de nouveaux modes de transformation.
Vu l’aspect didactique du projet, petits et grands sont invités, à tous les dimanches de la durée de l’exposition, à venir rencontrer des artisans qui prendront grand plaisir à répondre à leurs questions et expliquer la démarche.
Interférences présentera les œuvres de Annette Albert, Charles-Xavier Roussel Bongiovanni, André Bouchard, Cécile Fortin, Emmanuel Guy, Manon Lortie, Judith Skelling, Caroline Thériault, Josiane Védrine et Claudie Villeneuve.
Le projet Innovation métiers d’art en est à sa troisième édition. Il a pour but d’offrir aux artisans un moment privilégié de créativité, de ressourcement et d’échanges stimulants entre créateurs, hors de la production quotidienne. Aussi, il vise à permettre au grand public de jeter un regard sur le processus de création et tout le travail qui se cachent derrière l’œuvre finie afin d’en apprécier davantage la complexité et la richesse. Il s’agit ici de la deuxième édition de ce projet de création.
Les commentaires sont fermés.