fbpx

Top menu

Isabelle Hayeur | Vraisemblances

Exposition coproduite avec EXPRESSION

Photographe, fabricante d’images vraisemblables, Isabelle Hayeur est connue pour ses paysages faisant appel au montage photographique grand format, à la vidéo et à l’installation in situ. L’artiste québécoise façonne fort habilement des représentations de paysages crédibles pourtant sortis de son imaginaire. Ses images sont constituées de diverses captations photographiques, réalisées sur un même site ou, au contraire, provenant d’endroits forts différents.

Le procédé utilisé nous ramène à la belle époque du photomontage, tout en actualisant ce dernier considérant la capacité du numérique de masquer le montage, d’effacer complètement «les cicatrices du collage». Les images vraisemblables ainsi créées introduisent la notion de doute au sein même du langage photographique. Ce doute constitue un changement significatif dans la perception de ce mode de saisie du réel qui est encore souvent considéré comme l’ultime façon d’établir les faits.

Cette artiste montréalaise ayant grandi en banlieue exprime ses préoccupations sur les transformations que subissent les paysages. Elle aborde l’habitat, le paysage, l’occupation du territoire, les comportements nord-américains au regard des développements immobiliers, aux préoccupations environnementales, à l’éthique qui vient légitimer ces avancées réalisées au nom du progrès. Née à Montréal en 1969, elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal.

Photo: Isabelle Hayeur, Rivage (Lampsilis), de la série Excavations, 2008, impression jet d’encre, 99 x 220 cm
Les commentaires sont fermés.