Jin-me Yoon. Ici ailleurs d’autres spectres

20 février – 20 septembre 2020

SALLE DEUX

Commissariat | Anne-Marie St-Jean Aubre, en collaboration avec Ève De Garie-Lamanque

Oeuvre de la série Regarder au loin

© Jin-me Yoon, œuvre de la série Regarder au loin, 2017, épreuve à développement chromogène. Collection de la Vancouver Art Gallery.

L’exposition

L’exposition Ici ailleurs d’autres spectres fait suite à la première exposition-bilan dédiée au travail de Jin-me Yoon, artiste canadienne d’origine coréenne vivant à Vancouver, qui cumule près de trente ans de pratique artistique. Organisée par le Musée d’art de Joliette, l’exposition a initialement proposé un parcours thématique en deux volets à travers des œuvres condensant plusieurs des préoccupations de l’artiste liées à son héritage coréen, à son expérience de migration et à sa mise à l’épreuve de ce que l’on considère comme la réalité canadienne. Ici, le projet, revisité en collaboration avec Ève De Garie-Lamanque, croise les deux sélections d’œuvres afin de mettre l’accent sur les motifs de l’eau et du littoral, en écho à la situation géographique de Rimouski.

Dans ses oeuvre, l’artiste coréenne Jin-me Yoon remet en question la représentation photographique et vidéographique qui tend à fixer l’identité.

À propos de l’artiste

Jin-me Yoon, née à Séoul en Corée, a immigré au Canada en 1968 pour s’installer à Vancouver, où elle réside toujours. Elle a effectué des études en arts visuels à Montréal et enseigne à l’Université Simon Fraser depuis 1992. Son travail a été largement exposé au Canada, aux États-Unis et en Asie. Finaliste pour le prix photographique Aimia en 2009, elle a remporté une bourse de recherche du Smithsonian en 2013. Elle a réalisé une nouvelle œuvre commandée dans le cadre du projet pancanadien Repères2017, développé en écho au site de la réserve du parc national Pacific Rim. Depuis 2018, Jin-me Yoon est membre de la Société royale du Canada. Ses œuvres font partie de dix-sept collections publiques canadiennes et internationales, y compris les collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée royal de l’Ontario, de la Galerie d’art de Vancouver et du Musée d’art de Séoul.

Invitation à visiter l’exposition