Les œuvres de Louis-Philippe Côté construisent des espaces picturaux inquiétants peuplés d’images fortes associées aux conflits armés, aux figures de pouvoir, aux lieux de l’État et de la bureaucratie et aux espaces marqués par les mécanismes de contrôle. Première exposition solo consacrée à l’artiste, Entrevoir le pire rassemble plusieurs tableaux de la série Schizo-système, réalisés entre 2008 et 2012, et une sélection de collages du projet Data (1996-2013). La profusion d’images et la combinaison de plusieurs styles picturaux dans un même tableau entre en dialogue avec la juxtaposition des images caractéristique de la technique du collage.
Évoquant la photographie de presse par divers moyens, les œuvres présentées font cohabiter réalité et fiction afin d’interroger la signification, le contenu et les principes de fabrication de l’image. Les tableaux grand format comme les collages invitent à se confronter à une esthétique du choc.
Né en 1976 à La Pocatière, Louis-Philippe Côté a vécu plusieurs années à Rimouski où il y a d’ailleurs fait ses études collégiales. Il a ensuite étudié la peinture et le dessin à l’Université Concordia et complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. En 2013, on pourra également voir son travail dans le cadre d’une exposition solo à la Galerie Simon Blais ainsi que dans une exposition collective réunissant une soixantaine d’artistes canadiens à la Galerie de l’UQAM, Le projet peinture. L’artiste vit et travaille à Montréal.
Les commentaires sont fermés.