Depuis plus de vingt-cinq ans, Mario Côté multiplie les rencontres entre les formes d’expression artistique dans ses productions picturales et vidéographiques. Qu’il s’agisse par exemple de recourir à la vidéo pour réactiver des œuvres majeures du patrimoine chorégraphique québécois ou de traduire la musique en peinture, la recherche artistique de Mario Côté est animée par une constante activité d’emprunt, de relais et de transposition – d’une œuvre et d’un médium à l’autre.
L’exposition Tables d’écoute rassemble une cinquantaine d’oeuvres caractérisées par le dialogue entre création picturale, musique et son, où se croisent le regard et l’écoute. Au cœur de cette sélection resserrée se trouvent les seize premiers tableaux de la série Crippled Symmetry, que l’artiste a amorcée en 2007. Cette œuvre ambitieuse et complexe transpose mesure par mesure la partie piano d’une pièce musicale éponyme du compositeur américain Morton Feldman (1983), à partir d’un protocole de traduction élaboré par Côté.
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