Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la collection du Musée régional de Rimouski qui puisent leur inspiration dans le quotidien. Réalisées dans des techniques très différentes – allant de l’installation à la photographie, en passant par le dessin et le feutrage – ces œuvres contemporaines posent un regard nouveau sur l’ordinaire et le banal. En accordant une attention soutenue tantôt aux objets usuels meublant notre quotidien, tantôt aux lieux publics ou transitoires et tantôt aux gestes routiniers répétés des milliers de fois au cours d’une vie humaine, ces œuvres questionnent notre relation au temps et à notre environnement. Elles amorcent ou nourrissent des réflexions d’ordres politique, socio-économique ou spirituel.
À l’image de notre collection d’art contemporain – qui s’oriente, dans le cadre de notre politique de collectionnement selon les axes de la connaissance de l’humain, du naturel et du scientifique –, l’exposition L’État des choses couvre une vaste période de production – de 1969 à 2009 – et souligne l’innovation dont ont fait et font toujours preuve les artistes canadiens dans leur quête de renouvellement de l’expression artistique.
L’État des choses vous permettra de découvrir des acquisitions récentes et des œuvres rarement présentées au public. L’exposition regroupe huit artistes canadiens, soit : Pierre Ayot, Lynne Cohen, Sorel Cohen, Aganetha Dyck, Guy Pellerin, Anne Ramsden, Natalie Roy et Bruno Santerre.
La capsule de La Fabrique Culturelle
Anne Ramsden, Possession (détail), 1997, N.A.C. 2015.02.01-76 | Photo : © Bettina Hoffmann
Les commentaires sont fermés.