Richard Ibghy et Marilou Lemmens, La grande appropriation, 2020-en cours (détail).
Du 24 mars au 12 juin 2022
Salle ÉLISABETH TURGEON
En collaboration avec La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement
Centrée sur le thème des terres agricoles du Québec, leur appropriation, leur exploitation et leur financiarisation, l’exposition réunit un corpus de sculptures, de photos, de vidéos et d’installations.
Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent rassemble des œuvres qui portent sur les lieux que nous partageons, le territoire que nous nous approprions, la terre dont nous prenons soin et le sol sous nos pieds. Dans cette exposition, la terre est abordée comme une matière, un objet conceptuel, un champ de lutte de pouvoir. Comme le laisse entendre son titre, l’exposition s’interroge sur ce qui peut être possédé et par qui.
Depuis plusieurs années, Richard lbghy & Marilou Lemmens prêtent une attention particulière à I’histoire et au pouvoir des sciences et des savoirs, incluant le langage de l’économie, la magie des statistiques, l’esthétique de la visualisation des données et le design des expériences en laboratoire. Leurs travaux tendent à la matérialisation des abstractions par le biais d’objets et d’actions.
Bienvenue à tous.tes !
Leur travail a été présenté dans des expositions de groupe à la Biennale de Fiskars, Finlande (2019), au Musée d’art contemporain de Montréal (2018, 2014), au Columbus Museum of Art (2018), à la OFF-Biennale Budapest (2017), à la Morris and Helen Belkin Art Gallery (2017), à la Bienal de Cuenca (2016), à la Blackwood Gallery (2016), à la Biennale d’Istanbul (2015) à la Manif d’art 7 (2014), à La Filature, Scène Nationale et La Kunsthalle, Mulhouse (2013), au Henie Onstad Kunstsenter (2013), au Centre for Contemporary Arts, Glasgow (2012) et à la Biennale de Sharjah (2011). En 2019, Ibghy et Lemmens ont été lauréats du Prix Giverny Capital et, en 2020, d’une bourse de recherche de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.
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